L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire
L'industrie à Montataire

En 1792 est créée l’usine qui, rachetée par les frères Mertian, deviendra l'Usine des Forges puis, successivement, la société des ponts et travaux en fer, d'Henri Joret, Usinor, Sollac puis Arcellor usine sidérurgique.

De nombreuses industries s'implantent à Montataire, notamment : Cima Wallut qui produisait des machines agricoles, Brissoneau  et Lotz devenues par la suite Chausson où étaient fabriqués des véhicules automobiles et des locomotives, l'usine Still-Saxby où sont fabriqués des chariots élévateurs, les établissements Voirin devenus Harris-Marinoni, puis Heldeiberg et enfin Goss International, spécialisés dans la fabrication de rotatives…

Le développement de ces entreprises et le besoin de main-d'œuvre constant ont entraîné un accroissement de la population important, d'où l'expansion de nouveaux quartiers.

Ce furent tout d’abord les cités Mertian et Louis Blanc vers 1880, puis les cités Jules Uhry, Jules Guesde, Jean Biondi et enfin le quartier des Martinets dans les années 1960.

Source Wikipédia- Montataire

Montataire

Le groupe Brissonneau &Lotz a installé son usine à Creil et Montataire au début du XIXe siècle, suite à la Première Guerre Mondiale. L’établissement se trouvait au côté de nombreuses industries dont l’aciérie devenue aujourd’hui ArcelorMittal, seule usine à être encore en activité.

Sur un site de 100 000m², les employés avaient pour activité principale la restauration de wagons endommagés par la grande guerre. Ils sont ensuite amenés à fabriquer des locomotives qui, grâce à leur savoir-faire reconnu, se sont exportées à l’international (Gabon, Chili, Cuba). Afin de compléter la main d’œuvre locale insuffisante, les ouvriers sont venus de Belgique puis du reste de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal) et d’Afrique (Maghreb, Sénégal, Mali). La venue de ces travailleurs immigrés à Montataire explique la riche diversité culturelle de la ville qui compte plus de cinquante nationalités. En 1939, plongée dans la Seconde Guerre Mondiale, l’usine est réquisitionnée pour lancer la fabrication de bombardiers.

Source Chausson - Ville de Montataire

 

 

Retour à l'accueil