Le projet phare de Nogent-sur-Oise avance.

Avec l'inauguration du traiteur Séson, hier, une étape importante vient en effet d'être franchie dans la transformation de l'ex-hôtel Sarcus en centre d'affaires économiques et sociales. Le temps où l'avenir de cet hôtel trois étoiles, fermé en 2005 puis racheté 1,6 M€ par la municipalité, était incertain est révolu.

La rénovation du rez-de-chaussée achevée, au tour des six étages. A Nogent, on appelle cette étape le « Sarcus 2 ». A la clé, un lieu qui selon les mots du maire, Jean-François Dardenne, alliera « l'économique, la politique de la ville, le développement durable et la modernité ». Aujourd'hui, une réunion devrait permettre d'établir un calendrier pour la deuxième phase des travaux, mais la municipalité affirme d'ores et déjà que « le Sarcus 2 sera livré en juin 2013 au plus tard ».

Les six étages du bâtiment seront ainsi transformés en bureaux de 50 à 300 m2 réservés à des petites entreprises et à des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Le Roseau, structure d'aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise, a déjà réservé un étage. Une « couveuse d'entreprises » s'est également montrée intéressée. 150 emplois pourraient être créés « Culture, services à la personne, emploi ou formation, tous les domaines sont les bienvenus, insiste Raymond Ansart, directeur de l'action économique urbaine.

Notre objectif est de marier toutes ces activités. » En tout, près de 150 emplois pourraient être créés. Les travaux de rénovation sont d'ailleurs en partie réalisés par des chantiers d'insertion. Point fort du projet, la réhabilitation de l'ex-hôtel va permettre « d'implanter une activité économique dans une zone jusque-là résidentielle ». D'autant que la rénovation ne s'arrête pas au seul bâtiment. « On va créer des salles de visioconférence avec le très haut débit, un amphithéâtre pour des colloques et le traiteur Séson va s'étendre en restaurant », explique Raymond Ansart. Jean-François Dardenne, lui, se voit déjà en 2020 avec la ligne à grande vitesse reliant Roissy à Creil et une gare-passerelle ouverte sur Nogent. « Je vois des salariés qui sortent de la gare de Nogent, certains viennent de Bordeaux par le TGV, d'autres de Shanghaï et se dirigent vers le Sarcus rejoindre leur bureau ou un colloque. »

Hôtel le Sarcus
Hôtel le Sarcus
Hôtel le Sarcus

Hôtel le Sarcus

Retour à l'accueil